dimanche 26 avril 2009

Damien

leave me out with the waste
this is not what i do
it's the wrong kind of place to be thinking
of you

it's the wrong time for somebody new
it's a small crime and i got no excuse
and is that alright yeah?
i give my gun away when it's loaded

is that alright yeah?
if you don't shoot it how am i supposed to hold it?

is that alright yeah?
i give my gun away when it's loaded

is that alright yeah, with you?


Je t'ai tellement attendu sans savoir que tu existais vraiment en écoutant du Damien Rice, toute seule avec mes jours de pluie, mes nuages maussades enfermés en moi, je t'ai tellement espéré sans être certaine que tu finirais par m'arriver, que maintenant, chaque fois que j'entends sa voix de rocaille et ses douces complaintes, je pense à toi, même si ça n'a aucun rapport, même si on s'est rencontré en été et qu'en été, par définition, on ne peut écouter du Damien Rice sans se sentir irrémédiablement déprimé et qu'on ne veut pas ça, en été.
Chaque fois que j'écoute du Damien Rice, je pense à toi et ça me fait sourire un peu.

mardi 7 avril 2009

Princesse du mardi matin

Il dormait et je l'ai réveillé. C'est pas grave. Il m'a dit je t'aime, j'ai hâte de te voir demain, je sais que ça fait 10 mois nous deux mais 10 mois c'est rien quand j'ai toute ma vie pour t'aimer, mon bébé.
Je suis retournée prendre des notes de cours sur Stanislavski avec un peu plus de chaleur au coeur, même s'il neige dehors et que j'ai des petites ballerines aux pieds nus.
On s'en fout, je l'aime.

Papier peint

C'est comme vivre hors de moi pendant quelques temps. Éviter les miroirs et m'y voir plutôt dans le reflet des magazines. Mettre des chandails noirs parce que ça aminçit. Oublier les couleurs et les pois et les rayures et les fleurs.

Sauf celles des tapisseries.

lundi 6 avril 2009

Dans la rue - 2

Ils se sont regardés comme si c'était la dernière. J'ai ralenti mon pas, consciente que j'assistais peut-être à un départ, ou mieux, à des retrouvailles - parfois on peut confondre le désespoir avec une trop immense joie qui submerge tout, même les réactions faciles.

Ils se sont regardés longtemps, dans le stationnement du Métro, et je trouvais ça incongru, des retrouvailles ou un départ aussi touchant, on aurait pu découper leur coeur en morceau et en jeter aux petites madames trop pressées d'avoir leur poulet pressé.
Quand ils se sont engouffré dans leur voiture, complets noirs et souliers propres, malettes et parapluies, je crois qu'ils se sont longtemps embrassé sans attendre, parce que j'ai vu des cous se tortiller et un coup de klaxon a retenti dans le petit matin sombre des nuages gris.
J'ai passé les portes mécaniques de l'épicerie et je me suis dis qu'on était au moins trois au métro ce matin-là a trouvé que la vie, c'était don beau, des fois.
- Un Métro quelconque de Valleyfield, dimanche 5 avril 2009, quand il a presque neigé.

Minuit moins sept minutes avant demain

Mon âme menstruée se dilate
à travers les plis perdus
des frustrations de fer.

J'ai oublié ma brosse à dentier
dans les craques de ton sofa
que ton chien a nettoyé.

Je danse sur ton corps ratatiné
qui ne demande qu'à accueillir
mes pieds rocailleux et soigné.

Dans mes habits de velours
Je suis la reine des angoisses volées
La déesse du sexe endimanché.

21 décembre

J'aurai aimé ça que tu restes encore un peu juste un tout petit peu plus longtemps, histoire qu'on voit si toi pis moi ça aurait pu être plus que juste des bouts de mine sur un papier quadrillé. Au lieu de faire de l'algèbre je faisais des points partout sur le cahier d'exercice et j'essayais de pas écouter que toi dans le fond tu voulais pas rester que tu voulais être ailleurs genre n'importe où sauf devant moi assis à ma table de cuisine avec le sapin de Noël tellement décoré qu'il menaçait de tomber.

Je t'ai dis quand tu me l'as fais remarqué je m'excuse je pensais qu'en mettant beaucoup de guirlandes ça me ferait sourire un petit peu et tu as rien dis, tu as flatté mon chat en disant qu'il était beaucoup trop gros et ça m'a fait mal un peu parce que mon chat est pas mal à mon image, mon gros chat attachant mais aussi sauvage, alors ça m'a fait mal, presque autant que si tu t'étais attaqué à moi directement.

Je voulais aller te reconduire mais tu as pas voulu tu as dis que tu avais besoin de marcher d'entendre tes pieds crissés dans la neige pis de juste faire le vide dans ton cerveau parce que quand on était ensemble tu avais pas besoin de te demander si tu m'aimais même si j'étais trop grosse pour le reste de l'univers non quand on était ensemble tu oubliais ça pis tu voyais juste mes seins pointus en dessous de mes camisoles noires.

Mais t'as pas dis ça vraiment comme ça t'as plus dis genre non je veux juste marcher j'ai besoin de réfléchir pis c'est la dernière fois qu'on s'est vu en dehors de nos claviers d'ordi. Des fois c'est plate de même la vie.