jeudi 26 février 2009

Vague de poésie 1

J'ai écris au cours de l'année passée de nombreux poèmes que je n'aime pas montré à personne parce que je ne me considère pas comme une poète. Ça adonne que ces jours-là, j'ai eu envie d'écrire et ça a donné ça. Je ne me suis pas questionné outre mesure. Mais là, je vais devoir lire des poèmes de mon cru dans une soirée de la poésie organisée par Arts & Lettres et là, eh bien, je suis un peu perplexe face à ceux sur lesquels mes choix s'arrêteront.

C'est pour ça, la vague de poésie qui s'abat sur le Carnet Jaune Orange. Vous pouvez peut-être m'aider à choisir, hein... : )


Poème naïf et organique

Si tu savais les mots
Qui me poussent en tête
En rangée entre mes cheveux
Quand je pense à toi.

Je mettrais de la terre dans mes oreilles
Pour qu'il en germe des fleurs
Ça chatouillerait mes tympans
Et peut-être que je cesserai d'entendre ton nom
Partout.
Ça m'énerve un peu
Juste un petit peu
De te voir jusque dans mon filet de sol
La sauce tartare goûte moins bonne
Dans ces moments-là.

Moi j'ai le cœur dans les talons
L’estomac aux bords des lèvres.
Ma soupe était brouillée alors
Dans les gros morceaux de brocoli mous
J'ai tenté de
Retrouver le vert de tes yeux.

J'étais triste quand je me suis souvenue
Que tes yeux étaient bruns et
Qu’idéalement
Je ne retrouverais pas la teinte
Dans mon bol.
J'ai barbouillé des cœurs au stylo
Sur le coin de mon bureau
En t'écoutant me raconter des bribes
De ta vie
Sans trop regarder de quoi ils avaient l'air.

Je ne dessine jamais
De cœurs parfaits
À l'image de l'amour que je porte
En moi.
J'ai marché loin de toi
Quand elle est venue t'embrasser
Les joues et de passer
Une main dans les cheveux.

J’ai senti que les cœurs en haut
J’ai senti qu’ils s'étaient suicidés.
C'était ça
Ma journée avec toi.

Aucun commentaire: